Nos réponses a vos questions FAQ
Les normes de pratique AIBQ de l’inspecteur en bâtiment n’autorisent pas à répondre à cette question. Cependant, l’inspection vous permet de déterminer l’état de la propriété et c’est à vous de prendre une décision éclairée, pour donner suite à l’inspection vous serez en mesure de prendre votre décision en toute connaissance de cause, concernant un éventuel achat. Il y a toujours des solutions à tout problème dans votre propriété convoitée, ainsi la question est plus de savoir si VOUS êtes prêt à appliquer les solutions ou bien si la situation semble trop problématique pour vous et surtout la solution à envisager vous dépasse trop.
Nous sommes membre de l’association des inspecteurs en bâtiments du Québec AIBQ et nous appliquons la norme établie par celle-ci.
Nous détenons une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions afin de vous dédommager, si jamais nous commettons des fautes et/ou erreurs dans le cadre de l’inspection de votre bâtiment.
Lors de l’inspection de la maison, il est difficile de penser à poser toutes les questions nécessaires pour s’assurer que la maison a été construite et entretenue dans les règles de l’art. L’inspecteur et le rapport va vous éclairer sur les défaillances et désordre observé durant l’inspection, ses observations peuvent être de bons arguments pour négocier le prix d’achat. Quel est l’état de la structure, des fondations, des portes et fenêtres, des murs extérieurs, de la toiture, de l’isolation, des systèmes de plomberie et d’électricité, de chauffage et de climatisation ? Il est essentiel de bien connaitre les réponses à ces questions et à bien d’autres avant de procéder à l’annulation de la clause d’inspection de la résidence. Si une des composantes mentionnées est à refaire ou réparer et que vous achetez sans vérifier, c’est à vous qu’incombera la facture peu après l’achat de votre nouvelle demeure, alors que vous n’en aurez peut-être pas vraiment les moyens, IRPLUS vous aidera à prendre la bonne décision.
Diplômé de l’institut Grasset de Montréal, mes années d’expérience comme inspecteur et plus de 20 ans d’expérience en habitation me donne bien une longueur d’avance sur mes connaissances dans le domaine, de plus le Québec n’a aucune règlementation qui encadre le travail d’inspecteur en bâtiment, comme on dit l’expérience ne s’achète pas.
Le service d’inspection ne s’arrête pas après le travail accompli, vous pouvez toujours communiquer avec nous en tout temps afin de répondre à vos questions et ceci sans frais additionnel.
Il est impératif que vous soyez présent lors de l’inspection. Notre inspecteur prendra le temps de faire le tour de la propriété, de vous donner une multitude de conseils d’entretien et il vous fera part de ses observations de l’état actuel de la propriété. Il serait important que le propriétaire vendeur soit aussi présent pour répondre à des questions dont lui seul connaît les réponses. Il pourra à ce moment aussi répondre à nos questions sur la déclaration du vendeur.
Le temps varie selon l’âge, la dimension et l’état de la propriété. Prévoir entre 2 et 3 heures pour une inspection de qualité.
Votre rapport sera remis électroniquement dans un délai de 12 à 72 heure suivant l’inspection.
Oui, il est préféréable de faire une inspection pré-livraison car il arrive souvent que des erreurs ou des constructions. Aussi, nous inspecteurs seront en mesure de vous donner des conseils d'entretien judicieux pour votre nouvelle construction. Ceux-ci aideront à conserver et même à faire augmenter sa valeur dans le marché.