Définition
La thermographie infrarouge est un principe permettant de mesurer à distance, sans contact et sans détérioration la température d'un objet, d'une surface cible à partir de ses propres émissions d'infrarouges.
Prévenir les incendies
L'intérêt essentiel est de prévenir les incendies d'origine électrique. Des cosses mal serrées, des disjoncteurs surchargés, se visualisent immédiatement avec la thermographie. On peut également mettre en évidence des circuits dans lesquels l'absence de courant révèle un défaut.
Pourquoi réaliser un Bilan Thermique par Thermographie de sa maison?
Nos consommations d'énergie et notamment de chauffage et climatisation inutilement élevées, une thermographie infra-rouge avec la caméra thermique pourraient réduire les coûts d’électricité et nous permettre ainsi de faire de bonnes économies.
Le réchauffement climatique, l'augmentation constante du prix des énergies font de la Performance Énergétique du bâtiment un enjeu essentiel. Un professionnel avec de l’équipement a la fine pointe de la technologie que nous possédons vous aiderons de bien comprendre le résultat de notre inspection.
Que ce soit pour l’inspection par l’extérieur ou par l’intérieur, afin que les déperditions thermiques soient suffisamment importantes vis-à-vis de la sensibilité de la caméra et que celle-ci puisse révéler d’éventuels défauts, l’écart entre les températures intérieure et extérieure doit être supérieur à 10 °C pour les caméras de bonne qualité.
La thermographie extérieure ne peut être mise en œuvre que lorsque les conditions météorologiques sont favorables : absence de soleil notamment et phases de trop forte variation de la température extérieure (à la hausse comme à la baisse). Cette contrainte proscrit tout diagnostic le matin après le lever du jour, même par temps couvert. En effet, à cette période de la journée, les éléments à faible inertie (toiture par exemple) peuvent s’échauffer et donner lieu à de fausses pistes ! Également : absence de neige, de pluie et de givre. Le moindre risque se situe donc en fin de nuit avant le lever du jour.
La thermographie extérieure peut révéler des défauts de type ponts thermiques (zones de plus fortes déperditions) alors que la thermographie intérieure peut révéler des défauts d’infiltration d’air. Les deux inspections sont complémentaires.